Entretien et toilettage
Les maitres de « Coton » inexpérimentés commettent parfois des erreurs qui peuvent affecter la qualité de sa fourrure. Par conséquent, il ne reste aucune autre solution que de tondre ou de couper les jolis poils cotonneux du chien. D’où l’importance d’un bon entretien et toilettage. Découvrez comment bien prendre soin de ce petit fripon à quatre pattes.
Le brossage
Le brossage doit être effectué dès les premiers jours, à l’aide d’une brosse à picots doux et longs. L’utilisation d’une brosse permet d’empêcher le poil en surface de s’emmêler. Normalement, l’opération de démêlage devient plus facile si vous prenez soin de votre chien de façon régulière.
En cas de formation de nœuds, l’utilisation de cardes très douces ou de peignes à dents écartées sera plus adaptée. Le peigne à dents espacées est complémentaire à la brosse et permet de prendre soin de l’ensemble de la fourrure en pénétrant le poil jusqu’à la peau pour démêler les nœuds.
Pour commencer le brossage, passez l’instrument au niveau des parties basses et internes puis poursuivez l’opération couche après couche.
Vous pouvez utiliser un peigne à dents serrées pour le coin des yeux et les moustaches
Le toilettage
Pour garder votre toutou propre, le toilettage quotidien est indispensable. Retirez les chassies tous les jours et vérifiez la région anale après qu’il a fait ses besoins. Si votre chien frotte ses fesses au sol, il s’agit certainement des glandes anales qui ne se vident pas assez. Mais pas de panique, votre vétérinaire vous expliquera comment faire pour les vider.
Il est possible de couper un peu les poils au niveau de la région génitale, cela permet d’éviter que les poils ne se salissent avec l’urine.
Le lavage
Un coton de Tuléar doit être bien démêlé avant le lavage. Optez pour un shampooing hydratant de préférence afin de prévenir le dessèchement. Massez délicatement de la racine à l’extrémité du poil, puis rincez abondamment. Un après-shampooing démêlant et nourrissant rend le poil plus soyeux et permet de brosser aisément tout en évitant les nœuds. Pour un résultat optimal, utilisez un rehausseur de couleur afin de conserver la texture blanche cotonneuse du chien.
Séchage
Après le lavage, laissez votre chien s’ébrouer. Absorbez l’excès d’eau en l’enveloppant avec des serviettes, puis pressez avec les mains. Il ne faut surtout pas frotter ! Ensuite, prenez un sèche-cheveux à température modérée et dirigez-le vers le bas pour faire sécher complètement l’animal. Assurez-vous aussi que les pattes arrière et les parties internes de la fourrure sont bien sèches.
Commentaires récents